Cette année j’ai comme projet de cuisiner régulièrement avec mon amie Naggy (celle qui a partagé la recette de houmous super crèmeux). Un échange culturel en plein milieu de ma cuisine, le bonheur! Pour la première d’une longue série, Naggy a proposé une salade kisir. C’est une salade traditionnelle turque à base de boulgour qui fait toujours partie des plats servis aux invités. L’hospitalité turque étant ce qu’elle est, vous pouvez vous attendre ici à une salade rassasiante et riche en saveurs, une pure petite merveille.
Pour ma part, j’ai fait découvrir à Naggy le carré aux dattes, un dessert typiquement de chez-nous. C’est nourrissant, savoureux et sain. J’ai utilisé la recette de Ricardo (qui d’autre!). Pour la petite histoire, j’ai aussi partagé cette recette avec une amie rencontrée à Moscou qui est déménagée depuis en Thailande. Il figure maintenant sur le menu de son service de traiteur à Bankok et fait fureur!
Ingrédients (4 à 6 portions)
- 2 tasses (320g) de boulgour
- 1 ¼ tasse (310ml) d’eau bouillante
- 4 oignons verts (partie verte seulement) hachés finement
- Une poignée de persil italien haché
- Une 10aine de feuilles de menthe hachées
- ½ tasse (125ml) d’huile d’olive extra vierge
- 1 oignon rouge haché finement
- 1 c. à table (15ml) de pâte de tomates et poivrons rouges*
- 1 c. à thé (5ml) de cumin moulu
- 1 c. à thé (5ml) de sumac
- Une pincée de piment d’Espelette
- Une gousse d’ail en purée
- 1 c. à thé (5ml) de paprika doux
- 1 c. à thé (5ml) de sel de mer
- Poivre, 3 tours du moulin
- Jus d’une demie lime
- 1 c. à table (15ml) de mélasse de grenade ou sirop de grenade (à ne pas confondre avec de la mélasse à base sucre de betteraves utilisée pour les desserts).
- 1 tomate épépinée et coupée en cubes
- Quelques feuilles de laitue romaine
*On trouve de la pâte de tomate et poivron dans les épiceries turques ou du Moyen-Orient. On les trouve aussi séparément. Si vous n’en avez pas, remplacez par 1 c. à table de pâte de tomates ou de poivron ou 1/2 cuillerée de chaque.
Préparation
- Dans un bol, mélanger le boulgour et l’eau bouillante. Laisser reposer couvert de 5 à 8 minutes. La texture devrait demeurer un peu ferme pour pouvoir absorber le reste des ingrédients. Égrainer doucement à la fourchette.
- Dans un petit bol, mélanger les oignons verts et les herbes fraîches. Réserver.
- Dans une petite casserole, verser l’huile d’olive et l’oignon rouge. Allumer le feu au plus bas et laisser cuire jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide, une 10aine de minutes environ. Toujours à feu doux, ajouter la pâte de tomate et poivron, cumin, sumac, piment d’Espelette, ail, paprika doux, sel et poivre. Laisser sur le feu quelques minutes et retirer.
- Verser la préparation d’huile d’olive encore chaude sur le boulgour et mélanger délicatement à la fourchette jusqu’à ce que le boulgour ait tout absorbé. Ajouter la mélasse de grenade. Laisser refroidir avant d’ajouter les fines herbes réservées, le jus de lime et les tomates.
- Servir la salade sur un lit de feuilles de laitue romaine avec un zigzag de mélasse de grenade.
Délicieux!
Se conserve 3-4 jours au réfrigérateur.