Les boureks sont des chaussons de pâte phyllo farcis qui se retrouvent sous différentes formes dans les pays Balkans. Le plus connu chez-nous est sans doute le spanakopita grec farci d’épinards et de feta. Si vous aimez ce type de plat, vous raffolerez de cette version de mon amie Naggy aux poireaux et feta cuite au four.
Le bourek peut être servi en entrée (demi carré) ou en plat principal accompagné d’une salade. Vous pourriez aussi en faire des bouchées, mais il faudrait utiliser une technique de pliage ou roulage, alors qu’ici on ne fait que superposer.
Ingrédients
- 4 blancs de poireaux, émincés
- huile d’olive
- 300g de feta
- 300g de mozzarella fraîche, râpée
- 10aine de feuilles de pâte phyllo
Sauce:
- 1 tasse de lait
- 1 tasse d’eau
- 1/2 tasse d’huile d’olive
- 1 c. à table de farine
- 1 c. à table de vinaigre de cidre
Préparation
- Préchauffer le four à 200C (400F).
- Faire tomber les poireaux dans un peu d’huile d’olive. Laisser tiédir.
- Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol. Réserver.
- Ajouter le fromage aux poireaux et bien mélanger. Goûter. Saler au besoin et poivrer.
- Dans une plaque à biscuits (idéalement de la taille des feuilles de pâte phyllo), étendre une feuille de pâte phyllo et badigeonner généreusement de sauce à l’aide d’un pinceau. Répéter ces étapes jusqu’à 4 couches de pâte phyllo.
- Étendre la préparation de poireaux sur la pâte en laissant 2 cm sur les pourtours. Reprendre l’étape 4 jusqu’à ce qu’on ait 6 couches de pâte phyllo.
- Couper le bourek en gros carrés ou en triangles. J’aime utiliser la roulette à pizza pour couper. Si votre pâte dépasse la taille de la plaque, couper le pourtour sans toutefois le retirer (vous l’enleverez après la cuisson). Verser le reste de la sauce dessus. Laisser imbiber quelques minutes. Saupoudrer de graines de sésames et mettre au four sur la grille du milieu 40-45 minutes, jusqu’à ce que la pâte du dessus soit croustillante.
- Laisser tiédir légèrement et servir.
Note: se congèle!