Entrée

Caprese chaude sur aubergine grillée

L’aubergine est un légume qui m’attire de par son apparence: une forme de poire recouverte d’une jolie peau lisse de couleur pourpre. Par ailleurs, j’ai souvent été déçue par son goût et davantage par sa texture.

À force de persévérance (je voulais vraiment l’aimer!), j’ai trouvé une façon de l’apprêter qui me plaît beaucoup: une caprese chaude sur aubergine grillée! C’est tout simple, je fais griller les tranches d’aubergine au four et juste avant la fin de la cuisson, je dépose une salade caprese dessus que je laisse au four juste le temps de réchauffer.  C’est beau et savoureux. Grillée au four, la chair de l’aubergine est fondante.  Sublime!

Cette recette est inspirée d’une italienne, Anita, rencontrée au Ghana il y a une dizaine d’années.  Elle était en visite chez une copine et nous avons passé l’après-midi à cuisiner des petits plats italiens.  Je me souviens qu’elle avait préparé un truc à base d’aubergine qui était un peu trop compliqué à mon goût mais qui m’avait donné espoir d’un jour aimer ce légume. En passant, je dis « légume », mais l’aubergine est en fait une baie…

 

Note: pour les quantités: calculez une ou deux tranches de chaque ingrédients par personne pour une entrée.

Ingrédients

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive + un filet au service
  • Une aubergine à la peau bien lisse, sans meurtrissure
  • Quelques tomates
  • Bocconcini
  • Basilic frais
  • Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 200C ou 400F.

  1. Couper des tranches d’aubergine (le nombre nécessaire seulement, conservez le reste de l’aubergine dans le bac à légumes du réfrigérateur).
  2. Placer les tranches d’aubergines sur du papier absorbant et faire dégorger (les saupoudrer de gros sel pour faire sortir l’excédent d’eau).  Laisser reposer 15 minutes et ensuite bien essuyer avec un papier absorbant.
  3. Pendant ce temps, trancher les tomates et le bocconcini (une tranche de chaque pour chaque tranche d’aubergine).  Déposer sur un papier absorbant et recouvrir d’une deuxième feuille afin de retirer le maximum d’eau.
  4. Transférer les tranches d’aubergine sur une plaque tapissée de papier parchemin et à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner le dessus d’huile d’olive.
  5. Faire griller dans la partie supérieure du four pendant 7 minutes.  Tourner les tranches, badigeonner d’huile et cuire un autre 7 minutes.
  6. Retirer la plaque du four.  Superposer une tranche de fromage et une tranche de tomate sur chaque tranche d’aubergine. Cuire un autre 5 minutes. Vous pouvez vérifier si la cuisson de l’aubergine est à point en insérant une fourchette ou la pointe d’un couteau: vous ne devriez pas ressentir la moindre résistance, signe que l’aubergine est fondante.
  7. Transférer délicatement les aubergines dans les assiettes.  Saler, poivrer.  Garnir de quelques feuilles de basilic et d’un petit filet d’huile.

Voilà!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s