Accompagnement·Entrée·Végétarien

Taboulé de chou-fleur, abricots, dattes et tomates cerises

J’aime le chou-fleur, voilà c’est dit!  Ça m’étonne toujours un peu quand quelqu’un me dit qu’il n’aime pas ce légume, que ça n’a pas de couleur et que ça dégage une odeur désagréable…  Bon, j’avoue que l’odeur c’est peut-être vrai si on cuit le pauvre chou-fleur à l’eau.  Mais c’est qu’il y a tellement d’autres façons de l’apprêter!

Il y a quelques années, je suis tombée sur un taboulé de chou-fleur qui m’a intriguée.  Cette recette était proposée par Christelle Tanielian, une sympathique Parisienne venue s’établir à Montréal (et oui, une autre…).  À l’époque, elle écrivait dans LaPresse+, mais elle a malheureusement cessé sa collaboration depuis.  Vous pouvez quand même voir ce qu’elle fait de bon ces temps-ci sur son blog.

J’adore sa recette de taboulé pour plusieurs raisons:

  • Le chou-fleur est excellent pour la santé: il fait partie des crucifères à qui on confère des propriétés anti-cancer. Le manger cru évite de détruire les vitamines.
  • Les ingrédients sont faciles à trouver, même l’hiver en Russie, Pologne ou autre pays qui offrent une variété très limitée de légumes…
  • Le taboulé se conserve quelques jours au frigo ce qui fait de cette recette une incontournable pour les gros BBQ et les réceptions où toujours trop reste à faire à la dernière minute. C’est aussi une façon idéale d’apporter des légumes en camping!
  • Le mélange de couleurs est tellement agréable (c’est particulièrement beau dans le temps des Fêtes!).
  • Mes trois filles aiment cette recette, les consensus sont tellement rares!
  • C’est agréable d’inclure les enfants dans la préparation: les plus petits peuvent compter les abricots, tomates et dattes, actionner le robot, déchirer les fines herbes. Les plus grands peuvent couper les morceaux, presser le jus, mélanger, assaisonner et superviser les plus petits qui veulent toujours en faire plus.

Est-ce que je vous ai convaincu?

 

Ingrédients

  • La moitié d’un chou-fleur coupé en fleurons
  • Une grosse poignée de feuilles de persil plat hachées
  • Deux grosses poignées de feuilles de menthe fraîche hachées
  • Une douzaine de tomates cerises, coupées en deux
  • Une douzaine d’abricots secs, coupés en lamelles
  • Une douzaine de dattes, dénoyautées et coupées en morceaux
  • Huile d’olive
  • Le jus de 1 gros citron
  • Sel et poivre

Notez que les mesures sont assez approximatives.  Vous ajusterez selon le résultat final en termes de couleurs (je ne blague pas).  Si c’est trop blanc, ajouter des fruits secs et tomates, des fines herbes.  Si c’est le contraire, ajouter du chou-fleur.  Pour l’huile d’olive, mettez en assez pour que ça ne soit pas sec, mais évitez que ça baigne.

La menthe est clé dans la recette.  Allez-y généreusement.  Aussi, si vous avez de l’huile d’olive parfumée à la menthe, c’est le temps de la sortir!

Préparation

1. Dans un robot culinaire, pulser les fleurons de chou-fleur jusqu’à ce qu’ils aient la taille de couscous.

2. Transférer le chou-fleur dans un saladier et ajouter les autres ingrédients. Par contre, si vous préparez le taboulé à l’avance, mettez de côté les abricots et les dattes jusqu’au jour du service. Les fruits secs deviennent un peu trop fondants quand ils sont dans le taboulé trop longtemps.

3. Arroser d’huile d’olive et de jus de citron. Saler et poivrer. Mélanger et rectifier l’assaisonnement au besoin.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Taboulé de chou-fleur, abricots, dattes et tomates cerises »

  1. Quelle merveilleuse recette qui goûte l’été! Une explosion de saveurs! À faire et refaire! Tout le monde a adoré! Le sucré des dattes (en abondance!) et la présence de la menthe sont vraiment ce qui distingue ces recettes.
    J’ai tout fait pareil à la recette sauf que j’ai ajouté des petits cubes de concombres en plus.

    J'aime

  2. Génial!! Je suis fanatique du taboulé et depuis longtemps je cherchais à remplacer le bulgour, et voilà Valérie avec LA solution. Le sucré/salé est parfait, et d’autres combinaisons d’herbes (aneth, persil frisé) et de fruits sechés (canneberges) ont aussi complimenté la menthe et le citron. À refaire pour les souper-partage, quand on reçoit, comme pour un souper rapide à la maison pendant la semaine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s