Plat principal·Végétarien

Curry de fruits de mer et citrouille rôtie au four

 

C’est l’automne et avec cette saison revient le temps des citrouilles!  Si vous avez envie de cuisiner autre chose que des tartes à la citrouille, voici de quoi vous satisfaire.

L’idée de cette recette m’est venue lors d’un souper entre amis à l’automne dernier.  La soirée consistait en une série de petites bouchées toutes plus alléchantes les unes que les autres, le tout couronné par une citrouille intrigante posée au centre de la table. Nos hôtes y avait fait mijoter pendant quelques heures de l’oignon, des lardons et de la crème.  C’était savoureux et j’ai adoré la présentation.  N’empêche que je me suis mise à fantasmer à l’idée de farcir cette citrouille d’un truc aux saveurs un peu asiatique.  Cette idée est restée cachée dans un coin de ma tête toute l’année jusqu’à ce que finalement les citrouilles commencent à se faire voir dans les étalages des marchés.

J’ai eu beaucoup de plaisir à cuisiner ce curry et surtout à le partager entre amis.  C’est un plat convivial et chaleureux par une belle soirée d’automne.  J’espère que vous aurez du plaisir à le cuisiner aussi.

 

 

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 1 belle citrouille
  • Huile végétale
  • Huile de sésame
  • 1 gros oignon en dés
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 2 c. à table de gingembre râpé
  • 1 tomate en dés
  • Une pincée de piment de Cayenne
  • Le zeste d’un citron
  • 2 c. à thé de cassonade
  • Une bonne pincée de sel
  • 1 c. à table de sauce au poisson
  • 400ml de lait de coco
  • 250ml de bouillon de poulet
  • 600g de poisson blanc, coupé en bouchées
  • 400g de pétoncles
  • 400g de crevettes crues, décortiquées et équeutées
  • Coriandre hachée

Préparation

Préchauffer le four à 350F ou 180C.

Citrouille

  1. Plus que le poids exact, il y a deux critères importants pour choisir la citrouille: elle doit être destinée à la consommation (donc éviter celles décoratives!) et elle doit pouvoir entrer dans le four entière… Cela peut paraître simpliste, mais c’est une considération importante pour ceux et celles qui ont un four européen!
  2. La citrouille sera rôtie dans le four et servira de bol pour le curry. Il faut donc découper la calotte de la citrouille de façon à pouvoir l’utiliser comme couvercle. Ne faites pas comme moi et pensez à mettre votre couteau en angle (pointe vers le centre de la citrouille) et non vertical lorsque vous coupez la calotte. C’est que l’ouverture de la citrouille va légèrement s’évaser à la cuisson et la calotte va rétrécir, donc lorsque vous la remettrez au moment de servir, elle pourrait glisser dans la citrouille au lieu de rester bien en place…

Bouillon

  1. Sur la cuisinière, faire revenir les oignons, l’ail et le gingembre dans un peu d’huile végétale et une c. à thé d’huile de sésame. Ajouter la tomate, le piment de Cayenne, le zeste, la cassonade, le sel et la sauce poisson. Laisser mijoter environ 5 minutes. Lorsque le bouillon est bien odorant, verser dans la citrouille. Remettre la calotte en place et couvrir  la citrouille de papier d’aluminium. Enfourner pour un bon 2 heures et demie. Vers la fin de la cuisson, vérifier avec la pointe d’un couteau si la chair de la citrouille est prête.

Touche finale

  1. Quand vous estimez qu’il ne reste plus que quelques minutes de cuisson, faire griller les pétoncles à la poêle dans un peu d’huile. Deux minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude suffisent. Réserver.
  2. Déballer la citrouille et récupérer le bouillon à l’aide d’une louche (attention de ne pas vous brûler!). Transférer le bouillon dans une petite casserole et garder la citrouille au chaud dans le four éteint.
  3. Ajouter le lait de coco au bouillon et amener à ébullition. Réduire le feu pour que le bouillon frémisse et faire pocher le poisson blanc quelques minutes seulement. Ajouter ensuite les crevettes et les pétoncles avec leur jus. Dès que les crevettes deviennent rosées, le curry est prêt!
  4. Mettre la citrouille dans un plat de service. Verser le curry dans la citrouille, parsemer de coriandre hachée.  Au service, racler délicatement la chaire de la citrouille sans en percer la peau et servir avec le curry.  Délicieux accompagné de riz basmati.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s