Entrée

Potage aux asperges blanches de Mieke

Mieke est la tante de M. Beurre Noisette.  C’est une femme extraordinaire avec qui j’adore passer des heures à cuisiner (ou parler de cuisine!). Elle et son mari ont une maison tout près de la nôtre en Bourgogne et quand nous arrivons pour les vacances de printemps, elle nous accueille toujours pour le premier souper de la saison avec ce potage fantastique dont ma Sophie raffole. Puisqu’on doit faire le bouillon, ce n’est pas l’affaire de 30 minutes.  C’est plutôt une soupe qu’on laisse mijoter doucement pendant qu’on prend un petit verre de vin (un deux) sur la terrasse en lisant un roman.

 

 

Ingrédients

  • 1 botte d’asperges blanches
  • 1 oignon coupé grossièrement
  • Bouillon de poulet en cube (1 ou 2)
  • 500ml à 1 litre d’eau
  • Sel et poivre
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe de farine
  • Crème, un soupçon
  • Muscade (facultatif)

Note: ajuster la quantité d’eau en fonction de la quantité d’asperges.  L’eau doit les recouvrir.  Calculer un cube de bouillon par 500ml d’eau.

Préparation

  1. Laver les asperges et prendre soin d’enlever la peau extérieure à l’aide d’un économe (la peau des asperges blanches est très fibreuse).  Couper la partie dure de l’asperge, environ le tiers à partir de la base et réserver pour faire le bouillon.
  2. Faire bouillir les asperges (les 2 tiers restants) 5 minutes pour commencer le bouillon. Retirer les asperges et réserver pour la fin.
  3. Ajouter maintenant la partie dure des asperges dans le bouillon avec l’oignon et un cube de bouillon de poulet. Saler et poivrer.  Laisser mijoter à couvert quelques heures jusqu’à ce que la partie dure soit tendre. Vérifier de temps à autre le niveau d’eau.
  4. Passer le bouillon dans un moulin à légumes et ne conserver que le précieux liquide. À défaut d’un moulin à légumes, passer le bouillon dans un tamis ou un chinois et presser sur les légumes à l’aide d’une cuillère pour en extraire le liquide.
  5. Dans la même casserole, faire un roux en faisant fondre le beurre et en y saupoudrant la farine.  Cuire en mélangeant à l’aide d’un fouet pendant une minute.  Ajouter le bouillon et mélanger jusqu’à épaississement.
  6. Ajouter un soupçon de crème au goût.
  7. Prendre les asperges que vous avez fait cuire au tout début et couper finement pour ajouter au potage (vous pouvez conserver quelques pointes entières pour la décoration). Ajuster les assaisonnements.  Ajouter un peu de muscade râpée si le cœur vous en dit.  Voilà!

Idée: servez le potage en déposant des croûtons de pain et/ou quelques morceaux de bacon (lardons) grillé sur le dessus… Miam!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s