Dessert

Bouchées décadentes de chocolat noir, caramel et de pacanes

Lorsque j’habitais la ville d’Ottawa, ma copine Sandra et moi avions découvert un endroit super sympa: une ancienne caserne de pompiers transformée pour offrir des ateliers de cuisine.  On y retrouve plusieurs postes de travail, un énorme réfrigérateur qui regorge de produits frais, des tiroirs qui cachent des trésors d’épices de partout au monde, un mur de livres de cuisine qui montent jusqu’au plafond et un grand comptoir lunch où les participants peuvent siroter un verre de vin pendant que le chef donne ses instructions et simplement déguster leurs créations.  Il y a aussi une jolie salle à manger pour faire de petites réceptions.  C’est tout simplement charmant.

Au mois de décembre, ils offraient une classe appelée: Decadent Christmas Baking! Les participants feraient une douzaine de petites bouchées sucrées et repartir avec 12 échantillons de chacune dans une jolie boîte enrubannée.  Imaginez!  Pas besoin de faire les courses, tous les desserts de Noël faits en l’espace d’une journée et ma cuisine reste propre et bien rangée!  On embarque!  Les hommes se sont occupés de la marmaille, pendant que Sandra et moi sommes allées cuisiner!

De cette journée, j’ai gardé évidemment de beaux souvenirs, si ce n’est que le plaisir de cuisiner collectivement, de discuter avec un chef aguerri et des participants passionnés.  Mais il y a aussi trois des recettes exécutées ce jour-là qui sont devenues des classiques à notre table, pas seulement à Noël mais durant toute la saison froide.  Celle que je vous propose ici est décadente et facile à faire (les deux autres sont: biscuits gourmands chocolat-gingembre et carrés framboises et noix de coco).  C’est une petite bouchée de chocolat noir, caramel et de pacanes.  Le mélange de sucré-salé, de mou et croquant est parfait!  Attention:  c’est très difficile d’arrêter d’en manger…

 

Bouchées décadentes de chocolat noir, caramel et pacanes

Ingrédients

Pour le caramel:

  • 210g (2 tasses) de pacanes, hachées
  • 130g de beurre, en cubes
  • 150g (¾ tasse) de cassonade
  • 60ml (¼ tasse) de sirop d’érable (ou miel)
  • 10ml (2 c. à thé) de crème 35%
  • Pincée de sel
  • 10ml (2 c. à thé) de vanille

Pour la finition:

  • 2 x 165g de chocolat noir, fondu (total 330g de chocolat)
  • 105g (1 tasse) de pacanes, hachées finement

Préparation

  1. Couvrir de papier parchemin un moule de 23 X 33cm (9 X 13 po). Verser la moitié du chocolat fondu dans le moule et étendre délicatement avec une spatule ou en inclinant le moule de tous les côtés jusqu’à ce que le fond soit recouvert d’une fine couche de chocolat. Mettre le moule au réfrigérateur quelques minutes pour faire refroidir.
  2. Dans une casserole, mélanger ensemble le beurre, la cassonade, le sirop d’érable, la crème et le sel. Amener à ébullition en remuant souvent. Réduire le feu et continuer de cuire jusqu’à ce que le caramel forme des boules semi-fermes (garder un bol d’eau froide à côté de la cuisinière et prenez un peu de caramel à l’aide d’une cuillère. Déposer dans le bol d’eau et observer la consistance de la boule. Au début, elle est trop liquide, mais avec la cuisson, les prochaines boules devraient être plus fermes.). Lorsque vous avez la consistance désirée, retirer du feu et ajouter les 2 tasses de pacanes. Bien mélanger.
  3. Verser le caramel sur le chocolat. Attention : le caramel doit avoir refroidi un peu pour éviter de faire fondre la première couche de chocolat. Remettre au réfrigérateur quelques minutes.
  4. Verser la couche finale de chocolat noir et saupoudrer les pacanes hachées finement.
  5. Refroidir complètement au réfrigérateur.
  6. Laisser reposer un peu sur le comptoir avant de tailler en petits carrés, sinon, les morceaux trop froids se casseront.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s