Accompagnement·Végétarien

Houmous de mon amie Naggy

J’ai toujours connu le houmous dans son rôle de trempette pour crudités ou tartinade pour sandwich mais cette année, mon amie Nagehan (Naggy pour les intimes) a complètement chamboulé mes idées au sujet de cette purée de pois chiches! C’est que le houmous a sa place bien à lui sur sa table d’une famille turque, au même titre que la viande.  En fait, on met dans l’assiette une généreuse portion de houmous qui se mange à la cuillère et qui côtoie l’agneau, le poulet, le riz, les légumes.  Mais ce n’est surtout pas une trempette et nul besoin de pita non plus.

Le houmous de Naggy est crémeux à souhait et absolument savoureux!  Rien à voir avec ce qu’on trouve en épicerie… Il est servi chaud ou tiède avec du beurre fondu et des amandes en tranches grillées.  Difficile d’y résister!

Naggy prépare le houmous de façon traditionnelle, ce qui lui prend 3 jours.  C’est un peu trop long pour moi qui n’aime pas avoir à planifier si longtemps d’avance. J’ai donc testé différents trucs et bien que je vous donnerai la méthode traditionnelle, je vous en propose aussi une raccourcie… 🙂

Note: J’ai testé la durée de trempage des pois chiches puisque 3 jours me semblait excessif. Voici les résultats:

Pois chiches secs Après 1 jour de trempage Après 2 jours Après 3 jours
200g 429g 439g 439g

Après 24 heures de trempage, il n’y a plus ou peu de variation et donc les pois chiches n’absorbe plus d’eau.  Je suggère donc de s’en tenir à 24 heures, même si on suit la méthode traditionnelle. Vous avez donc sauvé 2 jours!

 

Avant de vous lancer, sachez que:

  • vous pouvez congeler les pois chiches cuits.  Alors tant qu’à faire la méthode traditionnelle, faites cuire une grande quantité de pois et congelez-les en portions de 450g (200g de pois chiches secs = 450g de pois chiches cuits).
  • vous pouvez congeler le houmous (sans la garniture beurre-amande).  Vous le laisserez décongeler au réfrigérateur et vous pourrez le réchauffer au bain-marie si vous voulez le servir chaud.
  • vous pouvez vous amuser avec les garnitures.  Remplacez celle proposée ci-bas par un simple filet d’huile et persil frais, ou encore variez les noix: les arachides grillées fonctionnent très bien.
  • il faut écaler les pois chiches. Non, non, ce n’est pas une blague! L’écalage permettra d’obtenir un houmous des plus crémeux en plus de faire évoluer votre côté méditatif. 🙂 C’est vraiment le secret de ce houmous.  J’ai bien essayé d’ignorer cette étape, mais c’est ce qui fait la différence entre wow! et WOOOOW!

 

Méthode traditionnelle:

Ingrédients

  • 200g de pois chiches secs
  • 1 c. à thé sel
  • 1 c. à soupe (15 ml) vinaigre de cidre
  • 1 pincée de sucre
  • 4 gousses d’ail
  • 2 c. à thé de cumin moulu
  • Jus de 1 citron
  • 300g de tahini
  • 1/4 c. à thé sel
  • 1/4 tasse (65 ml)d’huile d’olive
  • 1/2 tasse (125 ml) d’eau de cuisson + 1/2 tasse (125 ml)au besoin
  • Garniture: beurre fondu, paprika et amandes en tranches

Préparation

  1. Faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau pendant 24 heures (voir note ci-haut).
  2. Après 24 heures, jeter l’eau de trempage et faire cuire dans un grand volume d’eau fraîche à laquelle vous ajoutez le sel, le vinaigre de cidre et la pincée de sucre.
  3. Amener à ébullition rapide et cuire 15 minutes (écumer l’eau), baisser ensuite le feu pour que l’eau frémisse et laisser cuire 1 heure 15 environ. Tester un pois chiche pour s’assurer que la cuisson est bien.
  4. Conserver une bonne tasse d’eau de cuisson et ensuite égoutter les pois chiches.
  5. Retirer les pois qui ont noirci.
  6. Écaler les pois chiches.  On peut d’abord frotter les pois chiches entre 2 linges de table pour briser les peaux, mais honnêtement, pincer les pois pour les faire sortir de la peau est plus efficace.
  7. Si vous avez survécu à l’étape 6, mettre les pois chiches dans la tasse du robot culinaire et ajouter le reste des ingrédients en versant d’abord 1/2 tasse d’eau de cuisson. Vous ajouterez la demie-tasse supplémentaire ou non en fonction de la texture souhaitée.
  8. Mettre le houmous dans un bol de service et réserver.
  9. Dans une poêle, faire fondre 1 à 2 c. à table de beurre, ajouter des amandes en tranches et saupoudrer de paprika.  Lorsque les amandes sont grillées, verser sur le houmous. Ne reste plus qu’à déguster!

 

Méthode raccourcie:

Ingrédients

  • 450g de pois chiches en boîte
  • 4 gousses d’ail
  • 2 c. à thé de cumin moulu
  • Jus de 1 citron
  • 300g de tahini
  • 1/4 c. à thé sel
  • 1/4 tasse (65 ml) d’huile d’olive
  • 1/2 tasse (125 ml) d’eau chaude + 1/2 tasse (125 ml) au besoin
  • Garniture: beurre fondu, paprika et amandes en tranches

Préparation

  1. Rincer abondamment les pois chiches et les écaler.  Pour tout vous dire, c’est beaucoup plus facile avec des pois chiches en boîte. Les frotter entre 2 linges de table fonctionne plutôt bien. Sinon, le pinçage est très efficace.
  2. Mettre les pois chiches dans la tasse du robot culinaire et ajouter le reste des ingrédients en mettant 1/2 tasse d’eau chaude à la fois.  Vous ajouterez la demie-tasse supplémentaire ou non en fonction de la texture souhaitée.
  3. Mettre le houmous dans un bol de service et réserver.
  4. Dans une poêle, faire fondre 1 à 2 c. à table de beurre, ajouter des amandes en tranches et saupoudrer de paprika.  Lorsque les amandes sont grillées, verser sur le houmous. Ne reste plus qu’à déguster!

 

 

 

 

Publicité

4 réflexions au sujet de « Houmous de mon amie Naggy »

  1. Miam ! Moi j’ai encore une autre méthode…. je fais cuire les pois chiches dans l’autocuiseur…ca raccourcit pas mal le temps de cuisson. En général 30 min suffisent !

    J’aime

  2. J’ai fait ta recette de houmous traditionnel de ton amie Naggy il y a quelques temps et j’en garde un très bon souvenir. En ces temps de pandémie, j’ai décidé de récidiver, M. Legault n’a pas annoncer la réouverture des clubs de golf, je ne peux aller visiter mes petits donc cuisiner est mon passe-temps favori ces jours-ci…..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s