Dessert

Carrés framboises et noix de coco

Rasberry coconut squares

J’adore les framboises!  Mes grands-parents avaient plusieurs framboisiers dans leur jardin.  Pas pour la vente.  Non.  Seulement pour le plaisir de leurs enfants et petits-enfants.  Vers la fin août quand les petits fruits étaient finalement mûrs, ma grand-mère nous envoyait les cueillir.  Malgré les épines et les abeilles, on s’enfonçait dans les framboisiers plus hauts que nos têtes, on en mangeait une tonne de framboises, vous savez quand elles sont encore chaudes du soleil… humm.  On lui en ramenait aussi bien sûr et elle nous faisait des tartes aux framboises.   C’était divin! Surtout tout droit sortie du four avec une bonne cuillérée de crème épaisse, celle du bon vieux temps, directement de la ferme, pas pasteurisée, tellement épaisse que la cuillère tient bien droite dans le pot.  Y’a pas de mots pour décrire ça.

J’adore aussi la noix de coco!  Ces petits carrés framboises et noix de coco fortement inspirés d’un atelier de cuisine suivi à Ottawa constituent donc un mariage parfait!

Vous pourrez faire ces carrés avec des framboises fraîches ou congelées.  L’ingrédient le plus difficile à trouver pour cette recette est le lait condensé sucré.  C’était impossible à trouver au Ghana et en Russie.  Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez en faire vous-même.  Seulement, c’est long alors il faut s’y prendre d’avance!

 

Carrés framboises et noix de coco

Ingrédients

  • 150g (1 ½ tasse) de farine
  • 90g (6 c. à soupe) de sucre
  • 150g (¾ tasse) de beurre ramolli
  • 750g (3 tasses) de framboises
  • 90ml (6 c. à table) d’eau
  • 25g (1/2 tasse) de sucre à glacer
  • 1 c. à thé de zeste de citron
  • 166ml (2/3 tasse) de lait condensé sucré
  • 300g (4 tasses) de noix de coco râpée
  • 1 blanc d’œuf
  • 5ml (1 c. à thé) de vanille

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180C ou 350F.  Tapisser de papier parchemin un moule de 22 X 33cm (9 X 13 po).
  2. Crèmer le beurre et le sucre ensemble à l’aide d’une mixette.  Ajouter le farine et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.  Presser de façon uniforme la pâte dans le moule et cuire dans le milieu du four pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée.  Retirer du four et laisser refroidir.
  3. Pendant ce temps, combiner les framboises, l’eau, le sucre à glacer et le zeste de citron dans une casserole et porter à ébullition.  Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange ait légèrement épaissi.  Retirer du feu et laisser refroidir.
  4. Dans un bol propre, mélanger le lait condensé, le blanc d’oeuf et la vanille.  Ajouter la noix de coco et mélanger*.
  5. Étendre le mélange de framboises sur la croûte de façon uniforme et déposer le mélange de noix de coco par-dessus.  Cuire 15 minutes environ or jusqu’à ce que la noix de coco commence à caraméliser.  Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de couper en carrés.

 

* S’il vous reste du mélange de noix de coco en trop, former de petites boules de la grosseur d’une balle de golf et enfourner pour une 15aine de minutes.  Vous aurez quelques savoureux macarons!

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Carrés framboises et noix de coco »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s