Plat principal

Parmentier aux 2 confits

Parmentier aux 2 confits, ça fait chic non?  Mais ne vous laissez pas berner par le nom du plat, c’est en fait simplissime!

Depuis que nous passons plus de temps en France, nous avons découvert les charmes du confit de canard.  On le trouve en grosse boîte de conserve avec 2 à 5 cuisses de canard à l’intérieur.  Nous en avons toujours quelques boîtes en réserve et du coup on peut se faire un repas digne d’un resto quand l’envie nous prend.  On ouvre et on cuit à la poêle ou au four selon les instructions et le tour est joué!

La beauté du confit de canard réside dans sa versatilité.  On le sert avec des œufs brouillés en remplacement du bacon, en salade, accompagné de pommes de terre à l’ail et au romarin sautées dans le gras de canard (vous aurez bien entendu récupéré celui de la boîte de conserve!) ou encore dans ce succulent parmentier.

Ce « parmentier », comme j’aime l’appeler est en fait une variation sur un plat québécois traditionnel: le fameux pâté chinois!  Normalement, c’est: steak haché, blé d’inde (maïs), patates.  Ici, ça sera plutôt: confit de canard, confit d’oignons, patates…

Attention: la qualité des confits de canard varie! Certains sont vraiment trop salés. N’hésitez pas à tester différentes marques.

Ingrédients

Je ne mets pas de quantité parce que c’est davantage une idée que je vous partage qu’une recette. Ça se fait donc à l’œil, mais vous pouvez compter une cuisse par personne.

  • Cuisses de canard confites, effilochées
  • Confits d’oignons à l’érable *
  • Purée de pommes de terre

Préparation

  1. Déposer une généreuse couche de canard effiloché dans un plat de service.
  2. Répartir le confit d’oignons par-dessus.
  3. Terminer avec la purée de pommes de terre.
  4. Cuire au four une 20aine de minutes à 180C (350F).

Accompagner d’une salade ou d’une poêlée d’haricots verts et déguster!

* J’utilise le confit d’oignon à l’érable de Les Délices de l’Ile d’Orléans.  C’est un produit magnifique que des amis gourmets m’ont fait découvrir. Leur confit est parfumé de pommes et de sirop d’érable, ce qui se marie parfaitement bien avec le canard.  Les produits sont distribués au Québec évidemment, mais aussi en France.  Consultez les 2 sites suivants pour savoir comment vous les procurer: www.delicesdeliledorleans.com et www.kanata.fr. À noter que je partage ces liens uniquement parce que j’apprécie les produits.  Je ne reçois aucune compensation financière pour le faire.

Vous pourriez aussi faire votre propre confit d’oignons.  Le web regorge de recettes!

Note: L’Ile d’Orléans est une île charmante en bordure du fleuve Saint-Laurent, tout près de la ville de Québec.  Elle est reconnue pour la richesse de ses produits du terroir. Vous la connaissez peut-être aussi comme l’île de Félix Leclerc.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s