Dessert

Galette des rois

DSC_0117.JPG

Vivre à l’étranger et faire partie d’une communauté d’expats, c’est avoir la chance de faire de belles rencontres, découvrir des cultures différentes et des nouvelles traditions. Celle de la fête des rois ne fait pas partie de la tradition québécoise, mais depuis que mes filles sont scolarisées dans le système du Lycée français, la fameuse fête et sa galette sont devenues un sujet de discussion annuel. Puisque le 6 janvier était férié en Pologne et que mes filles ont profité de la journée de congé pour inviter des copines à la maison, je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer et de préparer ma première galette des rois! Le résultat était très chouette, tant sur le plan visuel que gustatif. Miam!

Bien que la galette comme telle soit facile à préparer (vous verrez ci-bas), j’offre trois mises en garde aux néophytes : premièrement, sachez que l’on doit cacher une fève dans la galette des rois et celui qui aura la part qui la contient sera déclaré roi. Ça fait partie de la tradition, les enfants y tiennent beaucoup. Deuxièmement, ne pas oublier de mettre la fève! Je vous jure que ce n’est pas simple de réparer la gaffe une fois la galette refermée… Troisièmement, la fameuse fève, et bien ce n’est pas une fève ou du moins, ce n’est plus une fève! Les enfants qui ont l’habitude des galettes des rois feront une drôle de tête en trouvant un haricot blanc sec ou autre légumineuse du genre dans leur part de galette… Non, la fève en question est un petit truc en porcelaine décoré en roi, en reine ou autre. Il paraît qu’on les trouve en magasin dans le temps des Fêtes… Oups.  Je le saurai pour la prochaine fois…

Aussi, il ne faut pas réserver ce dessert pour la fête des rois seulement.  Non!  Simplement omettre la fève, l’appeler galette et déguster!

Galette des rois

Ingrédients

Pour la crème pâtissière

  • 2 œufs
  • 60g (3 grosses c. à soupe) de sucre en poudre
  • 30g (1/3 tasse) de farine
  • 250ml (1 tasse) de lait

Pour la crème d’amandes

  • 60g de beurre fondu
  • 4 jaunes d’œufs
  • 150g (1 ½ tasse) de poudre d’amandes
  • 100g (2/3 tasse) de sucre en poudre

Pour l’assemblage

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 1 jaune d’œuf + 15 ml d’eau pour la dorure

 

Préparation

Préparer un plat tapissé de papier film.

Pour la crème pâtissière:

  1. Porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, dans un autre bol, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle. Ajouter la farine. Brasser bien. Ajouter le lait, brasser et remettre le mélange dans la casserole. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire 3 minutes en brassant constamment.
  2. Verser la crème dans le plat tapissé de papier film et bien recouvrir. N’hésitez pas à refermer le papier film directement sur la crème. Laisser refroidir au réfrigérateur au moins 1 heure.

 

Pour la crème d’amandes:

  1. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle. Ajouter la poudre d’amandes et le beurre. Mélanger bien. Mettre de côté jusqu’à ce que la crème pâtissière soit refroidie.
  2. A l’aide d’un fouet, mélanger les 2 crèmes. Verser le tout dans un sac Ziploc (préférez ceux pour la congélation, ils sont plus résistants). Couper le coin du sac que vous utiliserez ensuite comme une poche à pâtisserie.

 

Pour l’assemblage:

  1. Étendre un premier disque de pâte feuilletée d’environ 25cm sur une plaque tapissée de papier parchemin. Badigeonner la bande extérieure de jaune d’œuf. Garnir de crème en faisant une spirale à partir du milieu du disque. Cacher la fève. Déposer le second disque de pâte feuilletée, cette fois-ci un peu plus grand, environ 30cm. Bien presser les bords et décorer le dessus de la pointe d’un couteau.  Badigeonner d’oeuf et mettre au réfrigérateur 30 minutes pour faire durcir.  Badigeonner à nouveau d’oeuf avant de mettre au four.

 

Enfourner pendant 40 minutes à 180C ou 350F.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s