Déjeuner·Dessert

Poffertjes (mini pancakes hollandaises)

Le 6 décembre, nous célébrons Sinterklaas, la version hollandaise de la Saint-Nicolas, en l’honneur du côté paternel de mon homme.  La tradition veut que la veille, les enfants mettent leurs sabots de bois devant la cheminée avec une carotte pour le cheval de Sinterklass.  Ils passeront la nuit à espérer recevoir une belle surprise le lendemain matin, mais rien n’est garanti! Sinterklass récompensera les enfants sages avec des gâteries à manger, mais il paraît que ceux qui ont fait trop de bêtises n’auront que des morceaux de charbon ou pire… un bout de bois pour que les parents leur administrent quelques coups…  Horrible, non?  Ce n’est jamais arrivé chez-nous, heureusement!

Il n’y a pas de menu particulier pour la Sinterklass, mais pour l’occasion, j’ai pensé partager avec vous une recette de poffertjes (prononcer à peu près comme pofeurtchèz).  Ce sont des mini pancakes hollandaises que j’ai goûtées pour la toute première fois à Amsterdam en décembre 2007.  Nous étions en transit du Québec vers  l’Afrique pour une toute nouvelle aventure en compagnie de notre aînée de 2 ans et notre bébé de 3 mois. Nous étions dans un état pas possible en raison du décalage et du manque de sommeil extrême (je vous ai dit qu’on avait un bébé de 3 mois…?) et ces poffertjes, chaudes et sucrées, dégustées sur la place publique parmi les rares flocons de neige qui veulent bien tomber sur Amsterdam, je vous dis ces poffertjes étaient sublimes.

Avant de vous lancer:

  1. Procurez-vous une poêle à poffertjes, en fonte si possible.  Vous en trouverez en ligne facilement et dans certaines cuisineries.  Pour ceux qui sont à Varsovie, l’an dernier, il y avait un stand au marché de Noël qui en vendait.
  2. Verser la pâte dans une bouteille en plastique pour condiment (voir photo).  Vous pourrez mettre la pâte dans la poêle rapidement et surtout, sans dégât!
  3. J’utilise de l’huile de noix de coco comme matière grasse.  Le goût est subtil mais surtout, contrairement au beurre, elle ne laisse pas de résidus brûlés quand on utilise la poêle plusieurs fois de suite.
  4. Traditionnellement, les poffertjes sont servis avec du beurre et du sucre en poudre.  Par contre, ils sont délicieux aussi avec du sirop d’érable, de la pâte de noisettes, etc…  Laissez aller votre imagination!

Ingrédients

  • 200g (2 tasses) de farine à pâtisserie (Type 45)
  • 30ml (2 c. à soupe) de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 250ml (1 tasse) de lait
  • 125ml (1/2 tasse) d’eau
  • 3 œufs

Pour servir: beurre, sucre en poudre…

Préparation

  1. Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
  2. Ajouter le lait et l’eau et mélanger au batteur électrique.
  3. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  4. Faire chauffer la poêle à poffertjes et graisser les cavités avec de l’huile de noix de coco.
  5. Répartir la pâte dans chaque cavité.
  6. Cuire jusqu’à ce que la pâte perde sa brillance sur le dessus, environ 1 minute. Si la poffertjes colle à la poêle, c’est qu’elle n’est pas prête.
  7. Retourner chaque poffertjes en s’aidant de 2 fourchettes et cuire encore 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
  8. Servir avec un peu de beurre et du sucre en poudre.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s