Accompagnement·Végétarien

Épinards à la Kruazh

Cette recette me vient de chez Kruazh, un resto de Moscou qui a fermé ses portes il y a quelques temps.  J’y suis allée pour y goûter le fameux okrochka, c’est une soupe froide russe aux origines ukrainiennes.  On m’avait convaincue que c’était un incontournable de la cuisine russe et que je ne pouvais donc prétendre vivre à Moscou sans y goûter. Comme je savais que c’était le type de plat qu’on aime ou qu’on déteste, je voulais la meilleure version possible pour que l’expérience en vaille la peine. Kruash faisait semble-il ce qu’il y a de mieux. À peine la première cuillérée avalée (ce fut aussi la dernière !),  je me suis vite rendu compte que je serais de ceux qui déteste. Je n’arrive pas à passer par-dessus le goût de fermentation de cette soupe. On m’a encouragé en me disant que ça viendrait avec le temps et les essais répétés, mais je m’y refuse !

La soirée n’a toutefois pas été vaine, puisque la soupe a été suivie d’un superbe steak accompagné d’épinards sautés.  Du coup, je suis repartie avec une nouvelle idée d’accompagnement qui a fait mon plus grand bonheur ! Cette façon d’apprêter les épinards exquise, colorée et ultra rapide. Aussi, je me suis rendue compte que de cette façon, je mange facilement et avec plaisir une portion d’environ 125g d’épinards alors que pour arriver à en consommer autant en salade, j’aurais l’impression de me transformer en ruminant.

Des petits conseils avant de vous lancer :

  1. Faites sauter les épinards dans une casserole (ou un fait-tout), c’est mieux qu’une poêle. Comme le bord de la casserole est plus haut que celui de la poêle, ça permet à la vapeur de rester un peu plus à l’intérieur et cela contribue à la bonne cuisson des épinards.
  2. Les épinards sont délicats. Utilisez de longues baguettes chinoises pour les manipuler lorsqu’ils commencent à cuire. À défaut de baguettes, utilisez des pinces et allez-y doucement.
  3. Mettez la table, ouvrez la bouteille de vin, appelez les enfants et le mari, assurez-vous que tous les autres plats sont prêts etc… bref, faites tout ce que vous devez faire AVANT de faire tomber les épinards. Ça va vraiment très vite! Ils sont tellement divins que vous voudrez les manger quand ils sont juste parfaits et encore chauds!

 

Pour 2 personnes

Ingrédients

  • 250g de bébés épinards
  • 1 échalote française, émincée
  • 6 tomates cerises, en quartiers
  • Beurre
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole.  Attendre que le beurre mousse.
  2. À feu moyen, faire revenir l’échalote une 30aine de secondes. Ajouter les tomates et faire revenir encore une 30aine de secondes. Saler et poivrer. Réserver.
  3. Ajouter un peu de beurre dans la même casserole et faire tomber les épinards. Une 30aine de secondes devrait suffire. Dès qu’ils sont tombés, ajouter les échalotes et les tomates, mélanger doucement et servir immédiatement.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Épinards à la Kruazh »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s